Le vin rosé, est la boisson la plus consommée en apéritif devant la bière et même les mojitos.

Synonymes de festivité et du symbole de fraîcheur et de légèreté, le vin rosé est un grand classique qui agrémente nos apéros.

 

Le rosé est une boisson à base de raisin qu’on a appris à connaître durant ces dernières années. Avant les producteurs ne possédait pas la recette idéale pour faire du rosé. Seulement quelques Domaines de renom savent produire du rosé comme le Domaine Raphaël Michel, le créateur de cuvée depuis 1899, Château Romanin…

 

Une référence incontournable dans l’univers de la viticulture, la Maison Raphaël Michel est un des plus anciens producteurs de vin rosé en France.

 

 

À la découverte des vins rosés

 

Aujourd’hui, le rosé se consomme de plus en plus en France et attire davantage des consommateurs adeptes du raffinement et d’authenticité.

 

D’après un récent sondage, une bouteille de vin sur trois vendues en France est une bouteille de rosé.

 

En effet, il existe deux types de rosé majeur : rosé sucré et rosé sec.

Le rosé sucré, c’est comme son nom l’indique. Il contient une bonne quantité de sucre et laisse un goût doux au final. Les meilleurs rosés sucrés proviennent d’Anjou et du Sud-Ouest.

 

Quant au rosé sec, il ne contient pas de sucre à l’intérieur et se distingue pas son côté vif et aromatique. Les meilleurs rosés secs sont ceux qui viennent de la Provenace et du Languedoc.

 

Avec sa couleur brillante et lumineuse, le rosé nous donne à la première vue l’impression qu’il s’agit d’une boisson fraîche, naturelle et parfaitement aromatisée.

 

Accords mets & rosés

Contrairement à ce que vous pensez, la couleur n’a pas une incidence directe sur le goût. Un rosé clair vous laisse croire qu’il s’agit d’un vin léger.

En effet, la couleur du vin dépend de son mode de vinification et de son cépage. Vous pouvez tomber sur un vin rosé clair qui est très fort et concentré comme vous pouvez tomber sur une bouteille de vin rosé d’une couleur plus sombre et qui offre un goût très léger et très frais.

Effectivement, un rosé est un bon allié pour nos apéritifs et peut se marier parfaitement avec nos amuse-gueules, mais pas que.

 

Un certain rosé avec plus de densité peut accompagner vos plats grossiers et agrémenter vos pauses gourmandes.