Réforme des retraites : la revalorisation du minimum contributif et ses conséquences sur les petites pensions

La réforme des retraites entrevoit une revalorisation du montant du minimum contributif. Une mesure censée concerner l’ensemble des retraités, même ceux ayant une carrière complète. Dans cet article, nous vous détaillons les conditions pour bénéficier de la revalorisation de la pension minimale et quelles sont ses répercussions sur les retraités à faible revenu.

Les intentions du gouvernement pour augmenter les petites pensions

Le gouvernement souhaite faire passer le montant du minimum contributif à 85% du salaire net du SMIC, soit environ 1 200 € à compter du 1er septembre 2023, avec un premier pas annoncé cette année, portant la pension minimale à 100 €. Cependant, comme l’ont rappelé plusieurs économistes, tous les retraités ne seront pas égaux face à cette revalorisation. Tout dépendra de la situation personnelle de chaque assuré, et notamment de sa carrière professionnelle.

Comment est calculée la pension minimale ?

Pour pouvoir bénéficier d’une pension à taux plein, il faut avoir validé 165 trimestres de cotisations parmi les 170 exigés (soit 42 ans et demi) specificés par la loi. Chaque trimestre supplémentaire est pris en compte pour valoriser le montant de la pension. Mais certains disposent de moins de trimestres, ce qui est assez fréquent chez les femmes ou les assimilés. Dans ce cas, la pension de base versée aux retraités est affectée d’un abattement, proportionnel au nombre de trimestres manquants. Ainsi, si un assuré n’a que 150 trimestres, son abattement sera égal à 10 % et sa pension sera donc réduite de 10 %.

Des exemples de situations personnelles différentes

Plusieurs raisons expliquent que certains retraités n’arrivent pas à toucher une retraite à taux plein, comme le soulignait Françoise, 68 ans, dont le montant de sa pension s’élève à 1 009 euros, en comptant sa retraite complémentaire. Elle n’a pas eu assez de trimestres car elle a interrompu son activité plusieurs années pour élever ses enfants ou aider un proche. Marie, 70 ans, n’atteint même pas les 1 000 euros de pension malgré une longue carrière professionnelle, à cause de passages entre le salariat, l’entrepreneuriat et le chômage. Un constat partagé par André, 73 ans, qui a travaillé en alternance, dans une carrière très hachée à cause des difficultés économiques rencontrées. Son montant de retraite est inférieur aux 850 euros nets.