Il y a des centaines de points de vente en France et dans le monde entier, mais pour réussir dans ce domaine, il faut bien identifier ses services.

Il faut utiliser une bonne stratégie pour faciliter le parcours d’achat.

Ce qui fait la différence entre un magasin et un autre, c’est la qualité de service.

En effet, pour la plupart des clients, les points de vente en ligne ne remplaceront jamais les magasins physiques.

Ils souhaitent toujours, pouvoir toucher et essayer le produit avant de l’acheter.

Parfois, les frais de livraison du e-commerce sont très élevés par rapport au prix du produit.

D’après une étude, seulement 25 % des consommateurs préfèrent acheter en ligne, si non les autres veulent faire leurs courses directement au magasin.

Il faut donner au consommateur la possibilité de choisir, il faut aussi offrir de nouveaux services, lui donner l’envie de se déplacer, rendre le magasin un lieu de plaisir…

 

Les interactions physiques et virtuelles ont-elles la même valeur ?

 

Pour certains, le magasin physique ne peut pas être remplacé, alors que pour d’autres le magasin virtuel ou l’achat en ligne est plus avantageux.

 

     Avantage du magasin virtuel :

Le premier point, c’est qu’il devance le canal traditionnel : les produits de voyage d’une part et les produits traditionnels d’autre part.

Vous pouvez faire les achats à tout moment, l’attractivité et la facilité de la comparabilité des prix.

S’informer sur les caractéristiques du produit en ligne, c’est une tendance forte de nos jours, c’est le synonyme du plaisir, vu qu’il facilite la tâche pour certains.

C’est une véritable expérience pour aider les consommateurs à finaliser leurs décisions d’achat.

Le groupe casino  est la seule grande surface qui donne cet avantage à ses clients, déjà le nombre d’inscriptions en ligne progresse de jour en jour.

Les nouvelles technologies font partie de notre vie et font évoluer nos attentes en terme de consommation.

 

 

 

 

 

   Avantage du magasin physique :

D’après une étude, 75 % des Français préfèrent se déplacer et non pas faire leurs courses en ligne.

Cependant, le magasin physique présente d’innombrables avantages, dont : l’accès aux produits frais, vous pouvez également manipuler le produit, il est devant vos yeux, vous pouvez le toucher et l’essayer s’il s’agit de vêtements.

Une fois, vous êtes au magasin, toutes les promotions et les offres sont affichées, donc vous pouvez bénéficier des réductions…

Le personnel du magasin peut vous assister et vous orienter en cas de besoins, tout en sachant que le consommateur sera toujours plus sensible aux avis et aux petites attentions provenant d’un humain.

La qualité de service joue un rôle important dans le magasin physique, il faut que le client se sente à l’aise et bien accueilli.

La disponibilité de tous les produits, la propreté et la bonne organisation aussi parmi les points fondamentaux.

Réinventer votre magasin, comme l’a fait le fondateur du groupe casino, Geoffroy Guichard, il a installé de nouvelles technologies pour faciliter les courses et fidéliser ses clients.

Il a inventé des caisses automatiques, qui vous fait gagner du temps, des caisses sans caissières.

Utiliser la digitale dans un magasin physique vous permet de mieux connaître vos clients et mieux les conseiller.