Les médias sont les différents canaux de communication qui servent à diffuser des messages entre différentes personnes ou d’une personne à une auditoire diversifiée. Télé, radio, journaux, réseaux sociaux, blog…, il existe de nos jours différents types de médias qui ont au final le même but, informer le récepteur et diffuser un message précis.

Les imprimés sur papiers sont les médias les plus anciens, aujourd’hui à cause de l’évolution technologique, nous sommes aux médias presque continuellement, en consultant son smartphone, en défilant le fil d’actualité de Facebook ou en jetant un coup d’œil sur notre tablette.

Les médias façonnent notre perception de ce qui est vrai !

Nous nous trouvons tout au long de la journée face à des gadgets connectés et dans l’obligation de suivre même inconsciemment des actualités, à adhérer à des projets ou encore à consommer un produit qui nous semble irréprochable à force de le rencontrer sur tous les supports de communication. Les médias d’aujourd’hui nous rejoignent sous forme d’affichage, de signalisation, de banderole, d’enseignes lumineuses et même sur des vêtements ( t-shirt, vêtements de sport…) et ils nous relancent à la radio, à la télé, sur ordinateur, à l’écran de nos téléphones intelligents. De toutes formes, types et catégories, les médias ne cessent de s’inventer pour toucher le plus grand part de marché et attirer le plus grand nombre de consommateurs. Depuis quelques années, les médias se sont mis sur internet sous différentes formes, les canaux de vidéo en ligne, les publications instantanées… et tous les médias sociaux.

Une mutation des pratiques de lecture

« Regardons autour de nous, les médias sont présents partout là où nous allons, et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Personne ne peut nier l’omniprésence des médias dans notre société depuis de nombreuses années déjà et que nul ne peut y échapper. » S’exprime la journaliste prospère et l’animatrice phare de LCI sur le sujet de la mutation des sources de l’information.

« Dès son invention, il y a près de 15 ans, la presse numérique a été la concurrente directe de la presse papier. La presse numérique existe depuis les années 90, comme l’indique Jean-Marie Charon, le sociologue et le chercheur associé à l’EHESS. Pour ceux qui s’inquiètent sur l’avenir de la presse traditionnelle et se demandent si le métier de journaliste persistera encore, je leur dis que c’est à nous de perdurer cette richesse culturelle en la valorisant davantage. ».