Vous êtes jeune ? Sans expérience ? Vous avez des idées et de l’énergie ?

Vous avez envisagé de créer votre propre entreprise, c’est un bon choix !

 

   Identifiez clairement vos motivations !

Pourquoi créer son entreprise, c’est la première question à se poser !

Est-ce pour des raisons financières ?

Vous voulez gagner plus, que ce que vous gagnez actuellement dans un poste salarié ou autre.

Est-ce que vous avez besoin d’indépendance ?

  Être son propre patron.

Est-ce pour des raisons d’organisation ?

Pour travailler quand vous le souhaitez, autrement-dit, travailler à son rythme.

Cette question du pourquoi créer son entreprise est primordiale, elle va être déterminante pour savoir quel paramètre utiliser pour bien réussir son entreprise, quel apport personnel et quel rythme de travail !

Chaque année, plus de 600 000 créateurs d’entreprise décident de franchir le pas, en France (800 000 entreprises ont été créées en 2016).

 

  Les points clés pour créer son entreprise :

Alors vous avez bien ciblé vos motivations, voici maintenant comment créer son entreprise.

Lorsque vous allez la créer, il faut procéder par des étapes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Mathieu Laine, vous donne ses conseils pour bien démarrer : passionnez-vous, investissez-vous, prenez des décisions, prenez des risques, profitez de l’expérience de votre entourage, demandez conseil, profitez de toutes les opportunités qui s’offrent à vous, et surtout, monétisez vos compétences !

Vous devez tout d’abord, savoir, si vous désirez plutôt créer votre entreprise en indépendant ou en franchise, ensuite, sachez quel secteur d’activité vous intéresse le plus.

Si vous connaissez déjà votre métier, si vous connaissez tous les paramètres, alors évidemment, la création d’entreprise en indépendant sera peut-être à privilégier.

Si vous souhaitez vous engager dans un nouveau métier, que vous ne connaissez pas du tout, qui nécessite une formation, un soutien du savoir faire, peut-être même, une enseigne déjà connue pour bénéficier d’une autorité, alors la création d’entreprise en franchise sera très largement conseillée.

Quel que soit le mode de création choisi, en indépendant ou en franchise, vous devrez créer votre entreprise administrativement et juridiquement (rédaction des statuts jusqu’à la réception du kbis).

 

  Les démarches de la création en indépendant :

Si vous optez pour la création d’entreprise en indépendant, il convient de se renseigner au centre des impôts qui va enregistrer les statuts, ainsi qu’au centre de formalités des entreprises (chambre de commerce).

 

 

   Les démarches de la création en franchise :

Si vous optez plutôt, pour la création d’entreprise en franchise, il suffit de vous rapprocher du franchiseur qui vous aidera et vous guidera dans chaque étape de la création (de la rédaction des statuts jusqu’à l’acceptation du kbis, et l’ouverture du point de vente).

La création d’entreprise en franchise, est très largement simplifiée, puisque vous allez pouvoir bénéficier du soutien du savoir faire, de la compétence du franchiseur qui a une parfaite connaissance naturellement de toutes ces étapes pour le faire de manière régulière (avec ses autres franchis).

  La recette d’une entreprise réussie :

La première démarche à faire, est d’étudier le marché, qui se compose de deux partis : l’étude du marché national, et l’étude de votre marché (vos clients et vos concurrents).

Cette étape est fondamentale, c’est la seule manière de savoir, si vous allez pouvoir réussir ou non.

Ces démarches doivent être considérées comme un investissement.

Mathieu Laine, a fait preuve de créativité, la preuve, il est devenu le conseiller d’Emmanuel Macron.

Ce dernier, place toujours sa liberté individuelle au cœur de son travail intellectuel.