Comment déterminer la nature de l’activité d’une entreprise ?

 

L’entreprise n’agit pas de manière isolée : elle entreprend ses actions dans un contexte donné et doit tenir compte de l’influence de facteurs qui lui sont extérieurs, constituant son environnement.

Dans cet environnement, se situent l’offre et la demande du produit : le marché de l’entreprise.

 

  La notion de marché :

Si le sens du terme marché désigne un lieu physique où sont vendues et achetées des marchandises bien souvent alimentaires, l’économie et le marketing y voient une notion beaucoup plus vaste.

L’approche économique et l’approche marketing, quoique voisines, diffèrent quant à leur finalité, et proposent deux définitions différentes du marché.

 

Approche marketing : “le marché est constitué par l’ensemble des clients actuels ou potentiels, désireux et capables de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin à travers un produit”.

Approche économique : “le marché est un lieu de rencontre entre la demande et l’offre, de capitaux ou d’un service dans un environnement et un secteur déterminé donné ”.

La notion de marché est vaste et peut s’appréhender sous plusieurs angles selon les objectifs que l’on se fixe.

On peut différencier les marchés en fonction du nombre d’offreurs et du nombre de demandeurs.

 

  Veille commerciale

 

L’entreprise par l’intermédiaire de l’ensemble de ses salariés (commerciaux y compris) doit rester en prise directe et permanente avec son environnement.

Elle reste ouverte aux informations internes et externes quelles que soient leur nature et leur domaine, en mettant en œuvre une veille sur son environnement.

La veille représente la collecte et l’exploitation permanente d’informations sur l’environnement de l’entreprise.

Elle peut toucher tous les domaines de l’information nécessaire à l’entreprise.

 

  Flexibilité de l’entreprise et implication des employés :

Recherche d’information sur un produit

Objectif : réalisation par petit groupe d’une recherche à partir de moyens de recherche traditionnels et d’internet.

 

Contexte : vous êtes salarié au sein du service marketing de la société “Nestlé”, dans la division chocolat. Vous êtes chargé de lancer une nouvelle tablette de chocolat fourré, dont le parfum envisagé est celui de la banane.

 

Travail à faire : réalisez une recherche d’informations pour votre entreprise, notamment sur Internet. La méthode utilisée est au moins aussi importante que le résultat des recherches.

 

Conseils de réalisation : procédez avec méthode, suivez pas à pas des étapes de recherche, ordonnez vos réponses. Répartissez la tâche entre sources traditionnelles et sources informatiques et justifiez le choix de vos outils de recherche.

 

   Télécoms : un nouveau business model prend forme

 

La refonte des business model des opérateurs télécoms (Paritel, Orange, Bouygues télécom, SFR…) marque l’entrée d’une nouvelle ère où les entreprises du secteur redoublent d’imagination.

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