Comment faire de belles photos avec votre appareil photo compact ?

 

Pour photographier à main levée un sujet immobile en limitant le risque de flou dû au bougé, il faut que la durée d’exposition soit inférieure à une valeur qui dépend de la focale de l’objectif.

Cette valeur est égale à l’inverse de la focale apparente. Elle est par exemple de 1/50 s pour une focale de 50 mm.

Il s’agit d’une valeur approximative qui dépend surtout de la personne qui prend la photo et sa position.

Des durées d’exposition plus longues peuvent être réalisées en stabilisant l’appareil au moyen d’un pied pour appareil photo.

Mais, certains appareils intègrent un dispositif de stabilisation optique qui réduit le risque de flou et repousse les limites de la prise de vue à main levée.

   Le stabilisateur :

Le stabilisateur optique déplace l’image projetée sur le capteur dans un sens opposé aux mouvements de l’appareil photo.

Un microprocesseur associé à un capteur de mouvement (gyroscope) pilote le déplacement de lentilles dans l’objectif.

D’autres dispositifs existent dans lesquels le microprocesseur déplace le capteur, solutions qui présentent l’avantage d’être compatibles avec tous les objectifs.

Attention, certains appareils intègrent un dispositif “anti-bougé” qui consiste en fait en une sélection automatique de sensibilités élevées (800 ISO ou plus), sans aucun rapport avec un stabilisateur optique.

Un stabilisateur permet de repousser d’environ “2 IL” les limites de la prise de vue à main levée.

Ainsi, une photo prise en ambiance sombre au 1/15 s à main levée pourra s’avérer nette… sauf si le sujet se déplace.

 

   Carte mémoire :

La mémoire électronique est utilisée sur les appareils pour stocker les images.

Elle est à la photographie numérique ce que la pellicule est à la photographie argentique.

 

Certains appareils disposent d’une mémoire interne, de faible capacité.

Celle-ci, peut être augmentée par l’adjonction d’une carte mémoire.

D’autres appareils ne disposent pas de mémoire interne, et sont d’emblée livrés avec une carte, ici encore de faible capacité.

La mémoire de base livrée avec un appareil permet en général de stocker une dizaine ou une quinzaine d’images, ce qui s’avère largement insuffisant. L’utilisation d’une carte mémoire externe est indispensable.

Il existe plusieurs formats physiques de cartes, qui varient par leurs dimensions, leur capacité maximale et leur vitesse de transfert. Un appareil photo ne supporte en général qu’un type de carte.

   Quels sont les différents types d’appareils photo (compact) ?

Le format SD (Secure Digital) est le plus répandu aujourd’hui. Il est d’un encombrement réduit (24 x 32 x 2.1 mm) et d’un bon rapport performance / capacité.

Il est également très utilisé sur le petit matériel informatique portable (assistants personnels, téléphones numériques).

 

Le format xD-Picture Card est utilisé par Fuji et Olympus. Ses dimensions sont très compactes (20 x 25 x 1.7 mm).

 

Le format CompactFlash (CF) a longtemps conservé le meilleur rapport qualité / prix, mais, ses dimensions imposantes (43 x 36 x 3.3 mm) l’ont cantonné aux appareils reflex, qui adoptent progressivement le format SD.

La taille des fichiers image augmentant avec la définition des appareils, la vitesse de transfert d’une carte mémoire devient un critère de choix important.

Elle conditionne la vitesse à laquelle le capteur peut transférer ses informations vers la carte mémoire, et donc la réactivité de l’appareil entre deux prises de vue (notamment en rafale).

Le nombre d’images stockables sur une carte mémoire dépend de la définition du capteur, de l’algorithme de compression utilisé et de la nature des images.

Une carte de 512 Mo permet par exemple de stocker environ 150 à 400 photos.

 

Vous vous apprêtez à acheter un appareil photo ? N’allez pas plus loin, car le site “OTPV” (on a testé pour vous) propose les modèles les plus performants (le meilleur appareil photo à 360 degrés, le meilleur appareil photo instantané, le meilleur appareil photo compact, meilleur appareil photo hybride…).

“On a testé pour vous” est un site comparateur (testeur) de produits high-tech.